Question à… Cécile Foissey, médiatrice e Comprendre les différents langages de l’amour
Mon mari agriculteur, très pris par son travail, ne me donne que peu de marques d’amour. Pourtant, j’en ai besoin. Que puis-je faire ? Comment en parler avec lui ? C’est pour moi très important pour que notre couple fonctionne bien.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Il existe de nombreuses possibilités pour manifester son amour. Un thérapeute de couples américain, Gary Chapmann, a identifié cinq « langages de l’amour ». Chacun a son langage privilégié. Certains donnent des paroles valorisantes : « Que tu es belle, ma chérie ! » D’autres offrent des cadeaux. Pour d’autres, l’important est d’échanger des gestes tendres ou de partager des moments de qualité : un pique-nique en bout de champ, un repas au restaurant ou quelques jours passés ensemble. Enfin, il y a ceux qui préfèrent rendre des services. Ce langage, développé dans le milieu agricole, peut prendre diverses formes : travailler dur pour apporter la sécurité à sa famille, jardiner ou monter une étagère.
Identifiez d’abord les marques d’amour auxquelles vous êtes sensible. Qu’est-ce qui vous nourrit le plus ? Quels sont les actes et comportements que vous appréciez le plus recevoir de votre conjoint ? Être serrée dans ses bras, recevoir des compliments, un cadeau, passer un moment ensemble ou recevoir un coup de main ?
Ensuite, jouez au détective des langages de l’amour. Observez les marques que votre mari affectionne. Chacun dit et reçoit l’amour de sa propre façon. « Moi, ce que j’aime, c’est quand tu mets tes bottes pour m’accompagner dans mon travail. » « Moi, c’est ta main sur mon épaule. » Comme une langue étrangère, il faut décoder ce langage, souvent différent du nôtre. Ainsi, vous comprendrez mieux les témoignages d’amour donnés ou attendus. Rien ne sert de donner toujours plus de preuves d’amour, si l’autre ne les comprend pas.
La difficulté est d’avoir un langage commun. Vous pouvez en discuter en couple pour mieux comprendre vos langages respectifs. Votre conjoint vous apporte peut-être des marques d’amour, exprimées dans une langue que vous n’avez pas décryptée. Exprimez-lui vos sentiments dans sa propre langue. Communiquer sur le langage de chacun peut éviter bien des incompréhensions et démultiplier les preuves d’amour. Par conséquent, pour remplir son réservoir d’amour, il faut avant tout apprendre à avoir des langages partagés.
(1) À la chambre d’agriculture de la Haute-Marne.
[summary id = "10049"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :